Soudure

- Gardez la pointe de votre fer bien propre

Veillez à toujours avoir la pointe de votre fer bien propre. Pour cela, il existe un accessoire très simple, c'est l'éponge qui se trouve généralement sur le support du fer. L'éponge doit être imbibée (non pas vous, l'éponge) d'eau. Inutile de la noyer.

Pour la même fonction, il existe aussi une sorte de laine métallique, l'avantage: il ne faut pas avoir d'eau à disposition.

 

- Flux ou comme dirait certains "Eau de soudage"

Ayez toujours avec vous ce produit. Il est impératif de l'appliquer sur les pièces à assembler pour bien et facilement souder.

Dans ce même but ayez aussi du papier de verre, avant d'appliquer le flux polir les pièces avec du papier de verre.

 

- Ne jamais utiliser de flux pour tout ce qui est électrique.

Pour les fils en particulier. L'utilisation de flux a pour effet de corroder le cuivre à l'intérieur de la gaine et entraîne de ce fait une diminution de la conductivité électrique mais aussi une diminution de la résistance mécanique du cuivre, pouvant aller jusqu'à la rupture prématurée du câble.

Je sais, il se peut que vous rencontrez des difficultés à souder les conducteurs au moteur, mais dans ce cas le plus souvent c'est la soudure elle-même qui n'est pas de bonne qualité. N'achetez pas votre soudure dans une grande surface de bricolage mais chez un marchand de composants électroniques.

 

- Toujours étamer les deux parties à assembler.

L'étamage des pièces à assembler consiste à mettre de la soudure sur les deux pièces. Avant de déposer la soudure sur les deux pièces, mettez du flux. L'étamage rendra plus aisé la soudure.

 

- Après soudure, nettoyez le châssis

Après le montage d'un châssis, avant de monter le moteur, passez l'engin sous l'eau courante. Eventuellement mettez quelques gouttes de produit vaisselle et frottez avec une brosse style brosse à dent. Une fois le moteur monté, vous ne pouvez plus mettre d'eau, mais vous pouvez à l'aide d'un chiffon et de l'essence à briquet ou essence de nettoyage, laver les parties polluées par le flux.

 

- Utilisez de la soudure à l'argent

Oui mais pas dans tous les cas. Pour ma part je n'utilise l'argent que pour souder le moteur et uniquement la partie sous le pignon, entre le châssis et le moteur. Toutes les autres soudures sont faites à l'étain.

 

- Inutile de chauffer les pièces à assembler

Pour un fil à étamer, mettez le fer contre et la soudure entre le cuivre et le fer. Vous verrez, l'étain sera aspiré par le câble.

 

- Soudure paliers

Placez la paire de paliers sur le châssis et mettez un axe avec deux vieilles couronnes. Faites tourner l'axe en même temps que vous soudez. Les couronnes maintiendront l'ensemble en bonne position, le fait de faire tourner l'axe dans ses supports maintiendra les paliers dans une position optimale. Bien nettoyer après à l'essence.